Vous rencontrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Ford Ka ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Ford Ka. De ce fait, il est capital de ne pas ignorer les signes pour ne pas tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de prendre des informations à ce propos avant de vous diriger chez un garagiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford Ka. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse ford-ka

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Ford Ka ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford Ka :

Afin de faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Ford Ka c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Ford Ka :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de changer de vitesse. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Ford Ka :

Toutefois, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Ford Ka ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Ford Ka a des problèmes, vous constaterez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Ford Ka. Dans tous les cas, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Ford Ka :

Gardez en tête que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Ford Ka tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Ford Ka :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est très complexe car il contient divers éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Ford Ka. Rien que pour l’atteindre, vous allez devoir enlever une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.