Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Ford C-max 2 ? Celle-ci est est un élément fondamental de votre Ford C-max 2. De ce fait, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de se renseigner à ce propos avant de vous rendre chez un technicien. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford C-max 2. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse ford-c-max-2

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Ford C-max 2 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford C-max 2 :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Ford C-max 2 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Ford C-max 2 :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Ford C-max 2 :

Néanmoins, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Ford C-max 2 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Ford C-max 2 rencontre des problèmes, vous allez constater plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Ford C-max 2 :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faudra que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des résidus générés par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Ford C-max 2 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Ford C-max 2 :

Et enfin, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est délicat car il comprend certains éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Ford C-max 2. Rien que pour y accéder, vous allez devoir enlever un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.