Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Fiat 500 ? Celle-ci est est un élément fondamental de votre Fiat 500. En conséquence, il est capital de ne pas ignorer les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce sujet avant de vous diriger chez un spécialiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Fiat 500. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse fiat-500

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Fiat 500 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Fiat 500 :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Fiat 500 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Fiat 500 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Fiat 500 :

Néanmoins, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Fiat 500 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Fiat 500 rencontre des problèmes, vous allez constater plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Fiat 500. Quoiqu’il en soit, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Fiat 500 :

Sachez que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des résidus générés par les frottements. Cela dit, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Fiat 500 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’user plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Fiat 500 :

Et pour finir, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est très complexe car il comprend divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Fiat 500. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de démonter une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.