Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Fiat 500 L ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Fiat 500 L. De ce fait, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signes afin de ne pas tomber en panne avec votre automobile. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce sujet avant de vous rendre chez un professionnel. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Fiat 500 L. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Fiat 500 L ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Fiat 500 L :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Fiat 500 L c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Fiat 500 L :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Fiat 500 L :

Néanmoins, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Fiat 500 L ?

Quand la boîte de vitesse de votre Fiat 500 L a des dysfonctionnements, vous allez constater différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous permettront d’analyser quel genre de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Fiat 500 L :

Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il vaut mieux que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Fiat 500 L tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’endommager plus ou moins rapidement selon l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Fiat 500 L :

Et pour finir, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est délicat car il englobe certains éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Fiat 500 L. Rien que pour y accéder, il est indispensable de retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.