Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Dacia Duster ? Elle est un élément indispensable de votre Dacia Duster. Par conséquent, il est indispensable de ne pas ignorer les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de prendre des informations à ce sujet avant d’aller chez un garagiste. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Dacia Duster. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.
Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Dacia Duster ?
Le rôle d’une boîte de vitesse sur Dacia Duster :
Pour pouvoir transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.
En effet, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Dacia Duster c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse positionnée.
Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Dacia Duster :
Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.
L’usure d’un boîte de vitesse sur Dacia Duster :
Hélas, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.
Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce post.
Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Dacia Duster ?
Dès que la boîte de vitesse de votre Dacia Duster rencontre des soucis, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.
En général, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Dacia Duster. Dans tous les cas, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.
La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Dacia Duster :
Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il va falloir que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des restes provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien huilée.
Le moteur de votre Dacia Duster tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :
L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’abîmer plus ou moins vite selon l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise correctement et donc l’embrayage patine.
La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Dacia Duster :
Au final, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est très complexe car il comprend plusieurs composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.
Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Dacia Duster. Rien que pour l’atteindre, vous allez devoir enlever une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.