Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Audi A6 ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Audi A6. En conséquence, il est indispensable de prendre en considération les signes pour éviter tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant d’aller chez un professionnel. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi A6. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse audi-a6

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Audi A6 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi A6 :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Audi A6 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Audi A6 :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Audi A6 :

Cela dit, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Audi A6 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Audi A6 a des dysfonctionnements, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous permettront d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Audi A6. Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Audi A6 :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des restes provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Audi A6 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’endommager plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Audi A6 :

Et enfin, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est très complexe car il contient divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Audi A6. Rien que pour y accéder, il faut enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.