Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Audi A3 ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Audi A3. De ce fait, il est indispensable de prendre en considération les signaux pour éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de se rendre chez un professionnel. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi A3. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse audi-a3

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Audi A3 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi A3 :

Afin de faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Audi A3 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Audi A3 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Audi A3 :

Toutefois, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Audi A3 ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Audi A3 rencontre des soucis, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Audi A3 :

Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des restes générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en fluidité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Audi A3 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins rapidement selon l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Audi A3 :

Et enfin, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est complexe car il englobe divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Audi A3. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.