La sécurité sur les lieux de travail est un facteur important pour toute entreprise. Cette assurance sécuritaire n’est possible que si le personnel travaillant sur les lieux est assez informé et conscient des dangers liés à la manipulation de l’électricité présente.
Pour réussir cette prise de conscience, toute entreprise doit faire suivre une formation en habilitation électrique à chacun de ses employés en contact avec certains équipements potentiellement dangereux. Comment cette formation permettra non seulement d’assurer la sécurité de l’employé, mais aussi de protéger l’entreprise et ses actifs ?
Habilitation électrique : tout savoir sur la formation
La première étape et la plus importante pour les employeurs qui souhaitent se faire dispenser une formation en habilitation électrique, c’est de s’assurer de la qualité de la formation.
Lorsque vous choisissez un prestataire de formation en habilitation électrique, assurez-vous qu’il propose le type de formation dont vous avez besoin et qu’il travaillera avec vous pour atteindre vos objectifs. Le centre de fromation AIPR par exemple apprend à vos employés comment fonctionne l’électricité, comment fonctionne l’interface personne-machine et comment utiliser les équipements en toute sécurité, particulièrement en présence d’électricité.
Cette formation peut inclure une évaluation des connaissances, une formation théorique, une formation supervisée et une formation indépendante.
La maîtrise des équipements électriques pour réduire les risques de panne et d’accident
Une mauvaise manipulation d’un équipement électrique pourrait entraîner des accidents graves, des pertes de vie et des réparations coûteuses. La formation sur l’habilitation électrique fournit aux employés les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité autour des équipements électriques, tout en minimisant les risques et les accidents potentiels.
En cas d’accident, l’entreprise peut avoir à payer les réparations des machines ou à couvrir les coûts de la perte de production. Pour réduire ces risques de dégâts, tout employeur doit s’assurer que ses travailleurs ont suivi une formation habilitation électrique, nécessaire pour la sécurité.
En effet, lorsque le personnel en contact avec des équipements dispose de certaines connaissances sur leurs utilisations, les risques de panne sont considérablement réduits. Ainsi, les employés sont en sécurité et l’équipement est en bon état de marche, ce qui peut minimiser le besoin de réparations ou de remplacements des appareils. L’entreprise peut alors faire des économies sur les dépenses.
Savoir réagir en cas d’accident potentiel
Lorsqu’une personne travaille à proximité de l’électricité, il y a toujours un risque qu’un accident se produise. Cependant, les employés ayant suivi une formation adéquate en matière d’habilitation électrique sauront comment réagir dans ces situations.
Les électriciens sont formés à la maîtrise de la situation et à la sécurité des autres. Ils savent comment couper l’électricité, où aller et qui appeler. La formation en habilitation électrique permettra également aux employés de savoir comment réagir en cas d’accident potentiel. En étant préparés, ils peuvent être en mesure de minimiser les dégâts de tout accident potentiel.