Il est possible qu’une fuite d’essence survienne sur votre véhicule. Si c’était le cas, il est primordial d’y remédier au plus vite. Il est important de comprendre qu’un accident est vite arrivé si la moindre étincelle entrait en contact avec le carburant. Pour autant, ne paniquez pas. Si vous suivez pas à pas les consignes de sécurité il ne vous arrivera rien. Vous devez également savoir que l’odeur de l’essence étant très forte, cela peut simplement provenir d’un suintement sans gravité.

L’objectif de cet article est de vous montrer les mesures de sécurité mais encore d’identifier la fuite d’essence.
(Si vous portez votre xxx au contrôle technique, cette situation vous amènerait à un refus de validation).

Si vous aviez déjà résolu le problème mais que l’odeur persiste, Vous serez surement intéressé par notre article: « comment enlever l’odeur d’essence de votre PORSCHE PANAMERA ».

qui-sent-lessence-porsche-panamera

Les différentes étapes afin de vous mettre en sécurité face à une fuite d’essence :

Si vous roulez, stoppez le véhicule au plus vite afin de couper le moteur de votre PORSCHE PANAMERA.
Chaque passager doit sortir et s’éloigner du véhicule.

Si vous êtes à l’arrêt, surveillez votre entourage. Etes-vous dans un endroit confiné, tel un garage ? Essayez au maximum d’aérer. N’allumez pas la lumière si vous le pouvez.

Ne fumez surtout pas, ou n’importe quelle autre action du même type. Tout matériel électronique est à proscrire également. (Téléphone portable à proximité).

Vous avez sécurisé au maximum l’environnement. Désormais, vous allez devoir inspecter visuellement votre PORSCHE PANAMERA.

Inspection visuelle pour trouver la fuite de carburant

Si possible, attendez une dizaine de minutes avant de procéder, cela va permettre au moteur de refroidir, et aussi à la fuite potentielle de laisser des traces au sol, la rendant plus facilement détectable.

Si vous avez le matériel, surélevez votre PORSCHE PANAMERA, à l’aide d’un cric ou d’une chandelle si vous devez inspecter en dessous.

Le réservoir se situe à l’arrière du véhicule, c’est la première zone à contrôler.

Inspectez les durites qui sont en périphérie du réservoir. (Petits tuyaux noirs). Cherchez la trace de petites coupures, ouvertures distinctes.
Dans la majeure partie des cas c’est le réservoir de carburant qui est percé.
Si votre véhicule n’est plus tout récent, c’est possible. Si, par contre, vous l’avez acheté neuf récemment, il y a peu de chances à moins que vous ayez eu un accident avec.

Si vous avez repéré la fuite, vous devez aller chez le garagiste. Ne prenez votre véhicule qu’en cas de très petite fuite. Si vous avez le moindre doute, appelez-le.

C’est d’autant plus dangereux avec un véhicule essence qui s’enflammerait directement, alors qu’avec un véhicule diése,l il faut que le carburant chauffe avant de devenir inflammable.

Si vous n’avez identifié aucune fuite du réservoir, il se peut que cela vienne du filtre à carburant. Il se peut qu’il soit mal serré, ou bien simplement cassé. Il est conseillé de ne pas faire ce genre de manipulations par vous-mêmes, si vous savez que cela vient de là, nous vous recommandons de faire appel à un garagiste.

Autrement, vérifiez votre cartouche filtrante. Celle-ci a pour objectif de limiter les gaz d’échappement en les brulant afin de protéger l’environnement. Si celle-ci était hors d’usage, vous sentiriez une odeur de carburant. Si c’était le cas il faudrait probablement faire réviser l’ensemble du système d’échappement qui doit être vieillissant.
Si votre PORSCHE PANAMERA est un vieux modèle, et que vous avez un carburateur, il peut être mis en cause. Logiquement, vous devriez posséder un système d’injection électronique et la panne ne devrait pas venir de là.

Si vous n’avez pas encore identifié la panne jusque-là, il faut désormais vous diriger vers le compartiment moteur, et les différentes pièces qui le composent.

Surveillez les jonctions des durites avec le filtre à essence, comme expliqué plus haut, l’état du filtre à essence.
Autrement, examinez les canalisations qui mènent jusqu’à la rampe commune des injecteurs (injection indirecte) ou à la pompe HP (injection directe),
et en dernier point, les joints d’étanchéité des injecteurs.

Conclusion sur ma PORSCHE PANAMERA qui sent l’essence

Comme vous l’avez constaté dans cet article, il est capital de prendre certaines mesures de sécurité avant d’agir. Ne prenez pas de risque inutile.
Pour la plupart des réparations, il nécessite une main d’œuvre professionnelle.
Ensuite, nous vous recommandons d’entretenir fréquemment votre PORSCHE PANAMERA afin d’éviter ce genre de situation et dans un sens plus large n’importe quelle panne éventuelle. Certaines pannes sont bien évidemment dues à l’usure du temps et donc inévitables.