Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et par moments même le moteur s’arrête sans Aucune raison.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous voulons à travers cet article tenter de vous apporter un élément de réponse dans l’idée d’ mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Peugeot Rifter en évitant de vous faire arnaquer.
Bien entendu, si votre Peugeot Rifter se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot Rifter au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Peugeot Rifter au ralenti

Première chose à songer, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez ce qu’il se passe. Cela un fait rare mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine lorsque votre Peugeot Rifter cale au ralenti.
Si rien ne change, nous verrons les causes un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot Rifter :

La première chose à laquelle il faut penser alorslorsque votre Peugeot Rifter cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot Rifter. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Peugeot Rifter. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot Rifter qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez alors à quel point cette pièce est essentielle sur votre Peugeot Rifter..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Peugeot Rifter au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Peugeot Rifter d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot Rifter.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot Rifter :

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Essayez de le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot Rifter, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot Rifter cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot Rifter permettant que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous ressentez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause sur votre Peugeot Rifter.

Voici les les plus courantes raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Peugeot Rifter à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.