Votre Peugeot Expert Tepee cale souvent, mais exclusivement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus compliqué dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot Expert Tepee. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous évoquerons les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Peugeot Expert Tepee quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Peugeot Expert Tepee à froid

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot Expert Tepee. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Peugeot Expert Tepee reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Peugeot Expert Tepee, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre Peugeot Expert Tepee.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Peugeot Expert Tepee.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Peugeot Expert Tepee. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements sur votre Peugeot Expert Tepee.

Pannes électroniques qui font caler votre Peugeot Expert Tepee à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Peugeot Expert Tepee.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient associées au moteur de votre Peugeot Expert Tepee, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre auto est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Peugeot Expert Tepee..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Peugeot Expert Tepee allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Peugeot Expert Tepee qui cale à froid

Comme expliqué dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, il se peut que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Peugeot Expert Tepee, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !