Votre Peugeot 407 glisse et devient ingérable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas réellement d’où cela provient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes probables à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 407 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à surveiller, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est totalement remise en question. Vous courez le risque de faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Peugeot 407 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui signifie un grand danger.

Peugeot 407 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est naturellement accéléré par différents facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 407 à un prix défiant toute concurrence, il est très possible que ce soit du matériel de mauvaise qualité. Soyez attentifs à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut faire attention avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ces derniers. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 407 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, encore plus à juste avant un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus, ou bien vous pourrez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, il est important de prendre en compte la charge du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Peugeot 407 soit plus difficile à contrôler. Soyez attentifs à cela, voyons désormais le point le plus important à surveiller, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez également évidemment les portions mouillées, essentiellement au bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Peugeot 407, lorsque vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Vous perdriez complètement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Peugeot 407 glisse

Si cependant vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Peugeot 407 dans le bon chemin.
Évidemment, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 407 qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein est votre ennemi dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.