Votre Peugeot 4008 glisse et devient ingérable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne savez pas réellement d’où cela provient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous allons, dans cet article, essayer d’apporter une réponse, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 4008 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à prendre en compte, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol n’est plus sec, votre adhérence est totalement remise en question. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, en conséquence vous n’êtes plus en contrôle. Votre Peugeot 4008 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui est très dangereux.

Peugeot 4008 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce phénomène d’aquaplaning est bien sûr aggravé par différents facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 4008 peu cher, il est fort probable que ce soit du matériel de mauvaise qualité. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut faire attention avant d’acheter, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a également leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use plutôt vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Ensuite, vient la pression de ceux-ci. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 4008 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important la veille d’un long voyage. Vous retrouverez la pression correspondante inscrite dessus, autrement vous pourrez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte le poids du véhicule. Si votre coffre est rempli, il est probable que votre Peugeot 4008 soit beaucoup plus dur à contrôler. Soyez attentifs à cela, voyons désormais le point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, en conséquence vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez également bien évidemment les portions mouillées, habituellement au bord de la route.
Imaginons que vous roulez trop vite dans le virage avec votre Peugeot 4008, dès que vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Vous perdriez complètement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Peugeot 4008 glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Peugeot 4008 dans le bon chemin.
Naturellement, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 4008 qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, roulez prudemment, particulièrement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, vous devez garder la tête froide et et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.