Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et quelquefois même le moteur s’arrête sans que vous ne sachiez pourquoi.
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous voulons dans cet article tenter de vous apporter un élément de réponse pour simplement mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite vraisemblablement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Peugeot 4008 en évitant de vous faire arnaquer.
Bien évidemment, si votre Peugeot 4008 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot 4008 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Peugeot 4008 au ralenti

Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si vous problèmes persistent. Cela est peu probable mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Peugeot 4008 cale au ralenti.
Si rien ne change, nous allons voir les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot 4008 :

Premier élémentlorsque votre Peugeot 4008 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot 4008. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Peugeot 4008. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc capital au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot 4008 qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Peugeot 4008..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Peugeot 4008 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot 4008.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot 4008 :

Dans un premier temps, tout bonnement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Essayez de le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot 4008, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot 4008 cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 4008 qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Peugeot 4008.

Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Peugeot 4008 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.