Votre Peugeot 4007 glisse et devient incontrôlable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas réellement d’où cela est issu et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, essayer d’éclaircir le sujet, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de situation, mais également comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 4007 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est totalement modifiée. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, et que donc vous n’avez plus le contrôle. Votre Peugeot 4007 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui signifie un grand danger.

Peugeot 4007 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est bien entendu accentué par de multiples facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 4007 très bon marché, il est très possible que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut faire attention avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a également leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use plutôt vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Une fois que vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 4007 favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, encore plus à la veille d’un long voyage. Vous retrouverez la pression correspondante inscrite dessus, autrement il est possible de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, autre facteur important, le poids du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est possible que votre Peugeot 4007 soit plus délicate à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez aussi naturellement les portions détrempées, essentiellement au bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Peugeot 4007, à partir du moment où vous perdez le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Peugeot 4007 glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Peugeot 4007 dans la bonne direction.
Bien sûr, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 4007 qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, roulez prudemment, spécialement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.