Votre Peugeot 308 glisse et devient ingérable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela est issu et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, essayer d’éclaircir le sujet, et de découvrir toutes les causes probables à ce genre de situation, mais également comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 308 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à surveiller, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement remise en question. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Peugeot 308 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui est très dangereux.

Peugeot 308 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est bien évidemment accéléré par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 308 très bon marché, il est fort probable que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut être attentif avant d’acheter, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use plutôt vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Une fois que vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Ensuite, vient la pression de ces derniers. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 308 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de ceux-ci, encore plus à juste avant un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, autrement vous pourrez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, autre facteur important, la charge du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est possible que votre Peugeot 308 soit plus difficile à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à surveiller, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, en conséquence vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez aussi naturellement les portions détrempées, en majorité sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Peugeot 308, à partir du moment où vous perdez le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, essayez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Peugeot 308 glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, essayez de contre braquer dans le but de remettre votre Peugeot 308 dans la bonne direction.
Bien évidemment, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Peugeot 308 qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein est votre ennemi dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.