Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et quelquefois même le moteur s’arrête sans raison apparente.
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous allons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Peugeot 308 en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Peugeot 308 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot 308 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Peugeot 308 au ralenti

Première chose à réfléchir, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si les choses s’améliorent. Cela un fait rare mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Peugeot 308 cale au ralenti.
Si rien ne change, nous allons voir les causes un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot 308 :

Avant toute chose lorsque votre Peugeot 308 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot 308. Vous découvrez ce nom ? En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Peugeot 308. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot 308 qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez ainsi à quel point cette pièce est essentielle sur votre Peugeot 308..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Peugeot 308 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Peugeot 308 d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot 308.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot 308 :

En premier lieu, tout bonnement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Essayez de le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot 308, sont des pièces à checker également.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot 308 cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 308 afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause sur votre Peugeot 308.

Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Peugeot 308 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.