Votre Peugeot 307 glisse et devient ingérable lorsque vous tournez malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela est issu et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, tenter d’éclaircir le sujet, et de découvrir toutes les causes probables à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 307 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à surveiller, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol n’est plus sec, votre adhérence est complètement perturbée. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, ainsi vous n’avez plus le contrôle. Votre Peugeot 307 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui signifie un grand danger.

Peugeot 307 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est bien évidemment accéléré par de multiples facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 307 peu cher, il est très possible que ce soit au détriment de la qualité. Soyez attentifs à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut faire attention avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a également leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use assez vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ces derniers. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 307 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, encore plus à juste avant un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus, ou bien vous pouvez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, le poids du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Peugeot 307 soit beaucoup plus dur à contrôler. Soyez attentifs à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, en conséquence vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez également bien évidemment les portions détrempées, essentiellement au bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous roulez trop vite dans le virage avec votre Peugeot 307, une fois que vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Peugeot 307 glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Peugeot 307 dans la bonne direction.
Évidemment, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 307 qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, roulez prudemment, particulièrement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, vous devez garder la tête froide et et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.