Dès le moment où votre Peugeot 108 se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et par moments même le moteur s’arrête sans sans pouvoir savoir pourquoi.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous voulons dans cet article tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Peugeot 108 en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Peugeot 108 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot 108 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Peugeot 108 au ralenti

Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si les choses s’améliorent. Cela un fait rare mais rien de tenter le coup lorsque votre Peugeot 108 cale au ralenti.
Si rien ne s’est amélioré sur votre Peugeot 108, nous allons voir les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot 108 :

Avant toute chose lorsque votre Peugeot 108 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot 108. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux diverses pièces de votre Peugeot 108. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc indispensable au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot 108 qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc, l’importance sur votre Peugeot 108.
A propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Peugeot 108 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot 108.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot 108 :

Dans un premier temps, simplement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot 108, sont des pièces à checker également.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot 108 cale au ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 108 qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause sur votre Peugeot 108.

Voici les principales causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Peugeot 108 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.