Cela fait plusieurs fois que votre Peugeot 108 se retrouve à caler lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est important d’identifier le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus important.
L’idée de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et d’essayer de découvrir ce qui pourrait vous embêter. Nous allons évoquer les diverses pannes probables que vous aurez la possibilité de rencontrer afin que vous puissiez y remédier, et éviter que votre Peugeot 108 cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 108

Nous allons structurer cet article avec deux paragraphes différents, l’un détaillant les origines mécaniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 108 au démarrage, puis le 2nd les origines électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Peugeot 108

Nous allons vérifier, dans cette section, les diverses pièces qui peuvent vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient détériorées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur lorsque celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute légèrement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre véhicule démarre normalement puis cale un peu après, ce n’est pas la batterie. Elle sera exclusivement en cause si jamais votre Peugeot 108 se mettait à caler directement après s’être allumée.
En conséquence, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez également à tout simplement vérifier votre tableau de bord qui donne la possibilité d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants vraisemblablement allumés lorsque votre Peugeot 108 cale au démarrage.
De plus, pensez à manuellement examiner la propreté des pièces de votre Peugeot 108. Effectivement, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est régulièrement à l’origine de petites pannes fréquentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Peugeot 108

Nous verrons ici les dysfonctionnements électroniques probables qui peuvent vous poser problème et faire caler votre Peugeot 108 au démarrage, mais en général les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Peugeot 108. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent pendant que vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI va permettre de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci peut être en cause seulement si votre Peugeot 108 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un assortiment que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent de manière électronique les diverses fonctions du véhicule. On en trouve entre 30 et 80 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce du fait que certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils ne sont pas capables de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit abimé sur votre Peugeot 108 et que l’on accuse donc le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle de déterminer le régime sur lequel votre Peugeot 108 se trouve dans le but que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit légèrement abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Peugeot 108 se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Peugeot 108 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Peugeot 108 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui pourraient faire caler votre Peugeot 108 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Peugeot 108. Par la suite, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment connaître leur rôle et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à un seul avis.