Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans Aucune raison.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse pour simplement mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite probablement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Peugeot 106 en évitant de vous faire arnaquer.
Évidemment, si votre Peugeot 106 se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Peugeot 106 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Peugeot 106 au ralenti

Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si vous problèmes persistent. Cela est peu probable mais ça ne coute pas grand-chose lorsque votre Peugeot 106 cale au ralenti.
Si rien ne s’est amélioré sur votre Peugeot 106, nous verrons les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Peugeot 106 :

Avant toute chose lorsque votre Peugeot 106 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Peugeot 106. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Peugeot 106. Autrement dit c’ une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Peugeot 106 qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc, l’importance sur votre Peugeot 106.
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Peugeot 106 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Peugeot 106.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Peugeot 106 :

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Peugeot 106, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Peugeot 106 cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 106 qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause sur votre Peugeot 106.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Peugeot 106 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.