Quand nous roulons en voiture il est toujours agréable de pouvoir mettre de la musique sur les hauts parleurs pour pouvoir se divertir. Néanmoins il arrive parfois que ceux-ci tombent en panne. L’objectif de cet article est de vous aider à identifier les fusibles de vos hauts parleurs dans votre Nissan Almera afin de résoudre le souci. Premièrement nous vous aiderons à trouver les fameux fusibles de votre autoradio, et dans un deuxième temps nous allons évoquer les différentes pannes probables si la panne ne venait pas des fusibles de vos enceintes.trouver-fusible-haut-parleur-nissan-almera
Petit rappel important à propos des fusibles avant d’attaquer. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il claque avant que les fils ne brulent. Ce qui signifie que si vous voulez utiliser un fusible sur votre Nissan Almera de résistance plus importante étant donné que celui en place grille tout le temps, en augmentant la valeur du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Nissan Almera qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur la plaque signalétique de l’autoradio de votre Nissan Almera la valeur de la consommation en intensité.

Le fusible des enceintes de votre Nissan Almera (et tous les fusibles en général) fonctionne de la manière qui suit, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
Les caractéristiques d’un fil sont liées : à sa nature (cuivre), sa section (mm2), son isolant. C’est ce dernier qui brule sous l’effet de la chaleur que le courant crée en passant.

Localisation des fusibles des hauts parleur de votre Nissan Almera

Sur certains modèles de Nissan Almera, selon l’année, il se peut également que vous n’ayez pas de fusibles sur votre autoradio. Référez-vous donc à la notice d’utilisation de votre véhicule ou également sur le site internet du constructeur en spécifiant l’année avant d’effectuer vos recherches.
Autrement, le manuel de votre Nissan Almera pourra vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des hauts parleurs, consultez avec attention les pages qui sont dédiées aux fusibles.
Les fusibles individuels de haut-parleur dans la boîte seront généralement numérotés, ce qui vous aidera à les trier par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de retrouver quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, il vous sera quand même possible de prendre chaque fusible de votre Nissan Almera individuellement grâce à un multimètre, vérifier si le courant passe. Le multimètre fonctionne par un principe simple, il possède une borne plus et une borne moins, et fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, il vous sera possible de voir si le courant pourra passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible de vos hauts parleur a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des speakers sur votre Nissan Almera. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Nissan Almera au centre de l’habitacle. Dernière éventualité, ils se situent sous la boite à gants, auxquels vous aurez accès à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter les choses, nous avons également écrit un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Nissan Almera, cela va très certainement vous aider à retrouver le fusible des hauts parleurs :
Où trouver la boite à fusibles sur une Nissan Almera

Autres pannes potentielles de l’autoradio de ma Nissan Almera

Les fusibles seront responsable des pannes seulement si vos hauts parleurs ne fonctionnent pas du tout. Si cependant, l’un des deux fonctionne, ou alors ils marchent par intermittence, alors le problème est ailleurs. De toute logique, si rien ne fonctionne, ce n’est pas directement à cause des fusibles. Quoiqu’il en soit, verifiez que les câbles de l’autoradio de votre Nissan Almera ne soient pas abimés. Un connecteur quelque part doit être débranché ou coupé.
Autrement, il est aussi possible que l’autoradio de votre Nissan Almera se soit mis en mode sécurité sans que vous ne l’ayez remarqué, bloquant ainsi la fonction des hauts parleurs. Il vous demandera ainsi votre code d’autoradio pour le réinitialiser et pouvoir le faire marcher à nouveau.
Tout simplement, il se peut que ce soit un souci de volume, de réglage, ou encore de source (par exemple vous cherchez à avoir la radio mais vous êtes connecté sur l’auxiliaire).
Pour trouver la solution sur les hauts parleurs de votre Nissan Almera, nous vous recommandons de faire par élimination de chaque problème potentiel. Vous limitez peu à peu le champ des possibles, et serez capables de déterminer la panne.