Les fusibles servent de protection à un ensemble de circuits électroniques liés à des composants à l’intérieur de votre Renault Master 3. Il servent de protection à une multitude de circuits électriques de votre Renault Master 3 et aussi le circuit de la ventilation.
Il arrive que l’un d’entre eux surchauffe et grille, il faudra donc l’identifier afin de pouvoir le remplacer.
Localisation des fusibles de ventilation sur votre Renault Master 3
Regardez dans le manuel d’utilisation de votre Renault Master 3, il vous aidera à trouver l’emplacement du fusible de ventilation, consultez avec attention les pages correspondantes.
Normalement, les fusibles sont numérotés, afin que le tri soit simplifié par une référence qui correspond à la liste du manuel. Cela vous permettra de retrouver quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible un par un et voir quel composant arrête de fonctionner, ou bien grâce à un multimètre contrôler la tension de ceux-ci.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voici les différentes options pour trouver les fusibles de ventilation/climatisation sur votre Renault Master 3. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, vous pourrez les trouver sous la section radio de votre Renault Master 3 au centre de l’habitacle. Dernière alternative, ils se situent sous la boite à gants, aussi accessibles à la main en enlevant le cache de protection en plastique.
Afin de vous aider à résoudre vos problèmes, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Master 3, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible de ventilation :
. – Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Master 3.
Précautions avant de retirer un fusible de climatisation sur votre Renault Master 3
Avant de manipuler les fusibles, il est prudent de suivre des quelques conseils. Avant tout éteignez le contact de votre Renault Master 3, puis retirez le fusible de son logement en le tirant tranquillement vers le haut a l’aide de vos doigts, ou bien avec une petite pince adéquate, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique sera écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».