Vous souhaitez entretenir votre voiture ? Et ainsi contrôler l’état des filtres ? Mais vous ne savez pas où se localise le filtre à gasoil sur votre Volkswagen Transporter ? Effectivement, le filtre à carburant est une pièce d’usure que vous devez remplacer de temps en temps sur une voiture. Celui-ci est essentiel pour conserver votre moteur en bon état. C’est pour cette raison que sur cet article nous commencerons par vous indiquer où il se situe sur votre Volkswagen Transporter, puis aussi nous vous expliquerons sa mission. Pour conclure, nous vous donnerons quelques astuces Également pour savoir à quel moment faut il le changer et le coût qu’il faut Anticiper pour votre véhicule.

trouver-filtre-a-gasoil-volkswagen-transporter

Comment trouver le filtre à carburant sur une Volkswagen Transporter :

Le filtre à gasoil se situe sur le système d’alimentation de votre Volkswagen Transporter. Il est Situé juste avant le système d’injection. Autrement dit, il est situé proche du bloc moteur. Vous le reconnaîtrez par sa forme cylindrique. Si malgré tout vous ne parvenez pas à identifier ce filtre, il est nécessaire de consulter le carnet d’entretien de votre Volkswagen Transporter.

A quoi sert le filtre à carburant sur une Volkswagen Transporter ?

Le filtre à gasoil va permettre de retirer les résidus présents dans le carburant avant qu’il ne soit injecté dans le moteur de votre Volkswagen Transporter. Il a un donc un rôle très important car sans ce dernier les mécanismes du moteur risquent de s’enrailler avec ces déchets.

Comment marche le circuit d’alimentation sur une Volkswagen Transporter ?

Pour comprendre pourquoi le filtre à carburant est important, il est important d’expliquer rapidement, le cheminement de l’essence jusqu’au moteur.

Le réservoir d’essence se localise à l’arrière du véhicule. A l’origine, ce dernier était placé à l’avant mais pour des motifs de sécurité en cas D’accident, les constructeurs automobiles l’ont repositionné à l’arrière. En règle générale, il est positionné entre les 2 roues, sous la banquette arrière pour être protégé en cas d’impact.

De ce fait, il est capital qu’une pompe envoie le carburant sous pression à l’avant du véhicule pour pouvoir alimenter le moteur. Donc le carburant est distribué à travers des canalisations aussi nommées durites. Et avant de rentrer dans le système d’injection qui fournit le carburant aux cylindres du moteur,il doit être filtré.

Le rôle du filtre à gasoil sur Volkswagen Transporter :

Le carburant doit être filtré tout simplement car des particules sont pompées dans le réservoir d’essence. En effet, ce dernier est régulièrement en contact avec l’air extérieur dès que vous faites le plein d’essence. Par conséquent, et comme l’air contient une certaine quantité d’eau, la condensation de l’eau va se former à l’intérieur du réservoir (parce que l’eau est plus dense que l’essence) et des bactéries vont se développer. Elles sont à l’origine de la propagation de résidus à l’intérieur du réservoir.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préconisé de ne pas garder le réservoir quasiment vide. Car cela Accélère le phénomène de condensation. Puis, dès que vous êtes sur la réserve, la pompe va récupérer les résidus situés dans le réservoir mais également l’eau.

Or grâce au filtre à carburant installé sur votre Volkswagen Transporter, les particules et l’eau situées dans l’essence sont filtrées avant l’injection. Néanmoins, avec le temps le filtre va s’encrasser et sera moins performant. C’est pour cette raison qu’il faut le remplacer de temps en temps.

Conseils pour entretenir le filtre à gasoil sur Volkswagen Transporter :

Maintenant que vous avez appris des choses sur le filtre à carburant de votre Volkswagen Transporter et qu’il est important de l’entretenir, nous allons vous donner quelques conseils.

Est-il possible de remplacer le filtre à gasoil soi-même sur Volkswagen Transporter ?

Tout d’abord, si vous voulez faire l’entretien par vos propres moyens, n’oubliez pas que c’est une intervention qui demande un minimum d’expérience en mécanique.

En effet, vous allez devoir manipuler des composants emplis d’essence, donc diverses précautions sont à anticiper. Avant le remplacement du filtre vous devez vous équiper de gants et lunettes de protections. Mais surtout Retirer toute source de chaleur et exécuter la manipulation dans un endroit aéré.

Nous manipulons ici une pièce du système d’alimentation de votre véhicule, alors une mauvaise manipulation peut abîmer votre moteur. Et les réparations peuvent être très coûteuses.

Quand faut-il changer le filtre à gasoil sur Volkswagen Transporter ?

Le filtre à gasoil doit être vérifié au minimum une fois par an lors de la révision du véhicule. Par la suite, par rapport au moteur que vous possédez, essence ou diesel, la fréquence peut également changer. Il faut en outre prendre en compte l’utilisation que vous faites du véhicule. Mais en moyenne, il faut changer le filtre à gasoil autour des 20 000 km voire 30 000 km.

Prix d’un remplacement de filtre à gasoil sur Volkswagen Transporter :

Vous pouvez trouver des forfaits comprenant la main d’oeuvre, le nouveau filtre et le recyclage du filtre usagé autour de 30 à 50 euros dans des grandes enseignes automobile. Le prix pourra fluctuer par rapport au filtre à carburant installé sur votre Volkswagen Transporter.

Pour finir : il est pratique de savoir où se situe le filtre à gasoil sur une Volkswagen Transporter car c’est un élément qu’il faut contrôler et changer fréquemment pour préserver le moteur. Quand vous changerez ce filtre il est vivement recommandé de faire la vidange du véhicule par la même occasion afin de faire l’entretien complet du véhicule.