Où se localise la boite à fusibles sur une Volkswagen Passat ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement trouver la boite à fusibles de votre Volkswagen Passat pour en remplacer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Volkswagen Passat qui permet de repérer les positions précises des fusibles sur votre Volkswagen Passat.

Par la suite, inutile d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Volkswagen Passat. Cela nécessite néanmoins diverses notions et données précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Volkswagen Passat. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Volkswagen Passat.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Volkswagen Passat :

A notre époque, la bonne majorité des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet de bord de votre Volkswagen Passat. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Volkswagen Passat.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Volkswagen Passat.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Volkswagen Passat

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra certainement détacher certaines protections placées dans votre Volkswagen Passat de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Volkswagen Passat grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Volkswagen Passat retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Volkswagen Passat, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Volkswagen Passat. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de remplacer un fusible spécifique, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Volkswagen Passat.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces tout autour.

Souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Volkswagen Passat:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Volkswagen Passat.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc protégées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela constitue une pièce vitale de votre Volkswagen Passat.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction principale reste identique, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Volkswagen Passat :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles necessaires à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Volkswagen Passat.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces importantes lors de votre action !