Où se localise la boite à fusibles sur une Volkswagen ID.3 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous aiderons à en toute simplicité identifier la boite à fusibles de votre Volkswagen ID.3 pour en changer un s’il ne fonctionne plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Volkswagen ID.3 qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Volkswagen ID.3.

Par la suite, pas besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Volkswagen ID.3. Cela requiert tout de même quelques notions et informations spécifiques, c’est pour cela que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Volkswagen ID.3. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Volkswagen ID.3.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Volkswagen ID.3 :

A notre époque, la plupart des automobiles possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet de bord de votre Volkswagen ID.3. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Volkswagen ID.3.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Volkswagen ID.3.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Volkswagen ID.3

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois difficile d’accès et il vous faudra potentiellement enlever certaines protections placées dans votre Volkswagen ID.3 afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Volkswagen ID.3 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Volkswagen ID.3 retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, il va falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Volkswagen ID.3, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Volkswagen ID.3, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Volkswagen ID.3. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible précis, dès que vous avez identifié la panne sur votre Volkswagen ID.3.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abîmer les pièces en périphérie.

Généralement, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera amplement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Volkswagen ID.3:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Volkswagen ID.3.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite une fois que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela représente une pièce vitale de votre Volkswagen ID.3.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires avec le temps, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste identique, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Volkswagen ID.3 :

Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Volkswagen ID.3.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces majeures lors de votre manipulation !