Où se trouve la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 2 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour facilement localiser la boite à fusibles de votre Volkswagen Golf 2 pour en remplacer un s’il ne marche plus.
Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Volkswagen Golf 2 permettant de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Volkswagen Golf 2.Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Volkswagen Golf 2. Cela requiert tout de même quelques notions et données précises, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces astuces dans cet article.
Il est également important de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Volkswagen Golf 2. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Volkswagen Golf 2.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Volkswagen Golf 2 :
A notre époque, la bonne majorité des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet d’entretien de votre Volkswagen Golf 2. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Volkswagen Golf 2.
Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Volkswagen Golf 2.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Volkswagen Golf 2
Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.
Pour commencer, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra certainement ôter certaines protections placées dans votre Volkswagen Golf 2 pour l’atteindre.
Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est en général juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Volkswagen Golf 2 grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Volkswagen Golf 2 retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, il va vous falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Volkswagen Golf 2, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.
Surtout attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces aux alentours.
Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement la tâche.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Volkswagen Golf 2:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Volkswagen Golf 2.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement une fois que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.
De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est important de comprendre que cela constitue une pièce fondamentale de votre Volkswagen Golf 2.
Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus délicat.
Différents modèles de fusibles sur une Volkswagen Golf 2 :
Autre chose à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve majoritairement sur des pièces du moteur (refroidissement…)
Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.
Voici également quelques règles utiles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Volkswagen Golf 2.
Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se reproduire.
Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre correspondant. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer aisément.
Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces essentielles lors de votre intervention !