Où se situe la boite à fusibles sur une seat leon ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour facilement identifier la boite à fusibles de votre seat leon pour en réparer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre seat leon qui permet de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre seat leon.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une seat leon. Cela nécessite néanmoins certaines notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces astuces dans cet article.

Il est également indispensable de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une seat leon. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre seat leon.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une seat leon :

A notre époque, la plupart des automobiles possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de lire le carnet de bord de votre seat leon. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre seat leon.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre seat leon.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une seat leon

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps difficile d’accès et il vous faudra certainement ôter certaines protections de l’intérieur de votre seat leon de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre seat leon grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre seat leon retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous aurez besoin de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre seat leon, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre seat leon. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, dès que vous avez identifié la panne sur votre seat leon.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez endommager les pièces tout autour.

En règle générale, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une seat leon:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre seat leon.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement lorsque le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence préservées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela constitue une pièce indispensable de votre seat leon.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes avec le temps, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une seat leon :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre seat leon.

Il est primordial de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre intervention !