Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Modus ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à en toute simplicité localiser la boite à fusibles de votre Renault Modus pour en remplacer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Renault Modus qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Renault Modus.

Par la suite, il est inutile d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Renault Modus. Cela demande néanmoins diverses notions et données précises, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Modus. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Modus.

trouver-boite-fusible-renault-modus

Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Modus :

De nos jours, la bonne majorité des automobiles ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Renault Modus. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Modus.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant la méthode pour localiser le boitier à fusibles dans votre Renault Modus.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Modus

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à vous y retrouver.

Pour commencer, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois difficile d’accès et il vous faudra certainement enlever certaines protections placées dans votre Renault Modus de sorte à l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Modus grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Modus retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Modus, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Renault Modus. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de remplacer un fusible précis, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Renault Modus.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez amocher les pièces tout autour.

Le plus souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Modus:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Renault Modus.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement lorsque le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de savoir que cela constitue une pièce vitale de votre Renault Modus.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Modus :

Autre chose à savoir lorsque vous allez remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Modus.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre action !