Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Megane 3 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement identifier la boite à fusibles de votre Renault Megane 3 pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Renault Megane 3 qui permet d’identifier les positions exactes des fusibles sur votre Renault Megane 3.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Renault Megane 3. Cela demande malgré tout quelques notions et informations précises, c’est pour cela que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également primordial de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Megane 3. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Megane 3.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Megane 3 :

De nos jours, la bonne majorité des véhicules ont 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de regarder le carnet d’entretien de votre Renault Megane 3. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Megane 3.

Nous allons voir dans la prochaine partie comment identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Megane 3.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Megane 3

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Pour commencer, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Renault Megane 3 pour l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Megane 3 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Megane 3 retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Megane 3, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Renault Megane 3. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, quand vous avez identifié la panne sur votre Renault Megane 3.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces tout autour.

Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Megane 3:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Renault Megane 3.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite dès que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi protégées, mais surtout cela évitera une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela représente une pièce vitale de votre Renault Megane 3.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches différentes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Megane 3 :

Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles indispensables à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Renault Megane 3.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier simplement.

Pour finir , Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre action !