Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Kangoo ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous aiderons à facilement identifier la boite à fusibles de votre Renault Kangoo pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Renault Kangoo qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Renault Kangoo.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Renault Kangoo. Cela nécessite malgré tout certaines notions et informations spécifiques, c’est pour cela que nous vous présentons ces astuces dans cet article.

Il est également indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Kangoo. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Kangoo.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Kangoo :

De nos jours, la majeure partie des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Renault Kangoo. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Kangoo.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Kangoo.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Kangoo

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale difficile d’accès et il vous faudra certainement enlever certaines protections placées dans votre Renault Kangoo de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Kangoo grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Kangoo retrouvé, vous devrez retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, il va vous falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Kangoo, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Renault Kangoo. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Renault Kangoo.

Soyez très attentifs lorsque vous le retirez, vous pourriez endommager les pièces en périphérie.

Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Kangoo:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Renault Kangoo.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très facilement dès que le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence préservées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de savoir que cela constitue une pièce importante de votre Renault Kangoo.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Kangoo :

Autre chose à savoir lorsque vous allez remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve majoritairement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles necessaires à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Renault Kangoo.

Il est important de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Pour finir , Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre manipulation !