Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Clio 2 Campus ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à rapidement trouver la boite à fusibles de votre Renault Clio 2 Campus pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Renault Clio 2 Campus qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Renault Clio 2 Campus.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Renault Clio 2 Campus. Cela requiert néanmoins différentes notions et indications spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Clio 2 Campus. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Clio 2 Campus.

trouver-boite-fusible-renault-clio-2-campus

Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 2 Campus :

A notre époque, la majeure partie des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet de bord de votre Renault Clio 2 Campus. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Clio 2 Campus.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Renault Clio 2 Campus.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Clio 2 Campus

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra éventuellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Renault Clio 2 Campus de sorte à l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Clio 2 Campus grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Clio 2 Campus retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Clio 2 Campus, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Renault Clio 2 Campus. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Renault Clio 2 Campus.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez détériorer les pièces tout autour.

Souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 2 Campus:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Renault Clio 2 Campus.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite une fois que le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi préservées, mais notamment cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de comprendre que cela constitue une pièce capitale de votre Renault Clio 2 Campus.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction principale reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Clio 2 Campus :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve généralement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles essentielles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Renault Clio 2 Campus.

Il est primordial de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer simplement.

Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre manipulation !