Où se situe la boite à fusibles sur une Peugeot Partner 2 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à en toute simplicité localiser la boite à fusibles de votre Peugeot Partner 2 pour en changer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Peugeot Partner 2 qui permet de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Peugeot Partner 2.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Peugeot Partner 2. Cela nécessite malgré tout diverses notions et données spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également capital de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot Partner 2. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot Partner 2.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot Partner 2 :

De nos jours, la grande majorité des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de regarder le carnet de bord de votre Peugeot Partner 2. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot Partner 2.

Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Peugeot Partner 2.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot Partner 2

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Pour commencer, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois difficile d’accès et il vous faudra certainement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot Partner 2 de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot Partner 2 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot Partner 2 retrouvé, vous devrez retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il va vous falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot Partner 2, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot Partner 2. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de changer un fusible particulier, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Peugeot Partner 2.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abîmer les pièces en périphérie.

En règle générale, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot Partner 2:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Peugeot Partner 2.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement dès que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc préservées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de comprendre que cela représente une pièce fondamentale de votre Peugeot Partner 2.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot Partner 2 :

Egalement à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Peugeot Partner 2.

Il est important de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre correspondant. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre intervention !