Où se localise la boite à fusibles sur une Peugeot 607 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour facilement localiser la boite à fusibles de votre Peugeot 607 pour en remplacer un s’il ne fonctionne plus.
Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Peugeot 607 qui permet de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Peugeot 607.Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Peugeot 607. Cela requiert malgré tout quelques notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.
Il est également capital de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 607. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 607.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 607 :
De nos jours, la quasi totalité des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Peugeot 607. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 607.
Nous allons détailler dans le paragraphe suivant ce qu’il faut faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Peugeot 607.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 607
Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.
Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra certainement ôter certaines protections placées dans votre Peugeot 607 afin de l’atteindre.
Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 607 grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 607 retrouvé, il faudra retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot 607, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.
Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abimer les pièces en périphérie.
Très souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 607:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 607.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement dès que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.
De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est indispensable de comprendre que cela représente une pièce indispensable de votre Peugeot 607.
Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela signifie donc que même si sa fonction primaire reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus une action délicate.
Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 607 :
Autre point important à savoir lorsque vous allez remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)
Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.
Voici également quelques règles importantes à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Peugeot 607.
Il est important de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se reproduire.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.
Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces importantes lors de votre manipulation !