Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 4008 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement identifier la boite à fusibles de votre Peugeot 4008 pour en changer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Peugeot 4008 qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Peugeot 4008.

Par la suite, il est inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Peugeot 4008. Cela nécessite tout de même quelques notions et données spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 4008. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 4008.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 4008 :

De nos jours, la bonne majorité des véhicules possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de parcourir le carnet d’entretien de votre Peugeot 4008. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 4008.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre Peugeot 4008.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 4008

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps difficile d’accès et il vous faudra peut-être détacher certaines protections placées dans votre Peugeot 4008 pour l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 4008 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 4008 retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, il va falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot 4008, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot 4008. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de changer un fusible précis, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 4008.

Vraiment attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abimer les pièces en périphérie.

Bien souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera amplement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 4008:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Peugeot 4008.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez rapidement lorsque le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc préservées, mais essentiellement cela évitera une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de savoir que cela représente une pièce fondamentale de votre Peugeot 4008.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches différentes progressivement, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 4008 :

Autre point important à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles importantes à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 4008.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer sans difficulté.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces majeures lors de votre manipulation !