Où se situe la boite à fusibles sur une Mercedes Classe E 4 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à simplement identifier la boite à fusibles de votre Mercedes Classe E 4 pour en réparer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Mercedes Classe E 4 permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Mercedes Classe E 4.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Mercedes Classe E 4. Cela demande malgré tout quelques notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces astuces dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Mercedes Classe E 4. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Mercedes Classe E 4.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Mercedes Classe E 4 :

De nos jours, la bonne majorité des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe E 4. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Mercedes Classe E 4.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Mercedes Classe E 4.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Mercedes Classe E 4

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Premièrement, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra potentiellement ôter certaines protections placées dans votre Mercedes Classe E 4 pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Mercedes Classe E 4 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Mercedes Classe E 4 retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, vous aurez besoin de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Mercedes Classe E 4, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Mercedes Classe E 4. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, dès que vous avez identifié la panne sur votre Mercedes Classe E 4.

Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez détériorer les pièces en périphérie.

Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Mercedes Classe E 4:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Mercedes Classe E 4.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement rapidement lorsque le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence protégées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela représente une pièce importante de votre Mercedes Classe E 4.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches supplémentaires au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Mercedes Classe E 4 :

Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise majoritairement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles essentielles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Mercedes Classe E 4.

Il est indispensable de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre action !