Où se situe la boite à fusibles sur une Mercedes Classe C ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement identifier la boite à fusibles de votre Mercedes Classe C pour en réparer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Mercedes Classe C qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Mercedes Classe C.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Mercedes Classe C. Cela requiert tout de même diverses notions et données précises, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Mercedes Classe C. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Mercedes Classe C.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Mercedes Classe C :

De nos jours, la plupart des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe C. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Mercedes Classe C.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment identifier le boitier à fusibles dans votre Mercedes Classe C.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Mercedes Classe C

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.

Pour commencer, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale difficile d’accès et il vous faudra peut-être ôter certaines protections placées dans votre Mercedes Classe C pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Mercedes Classe C grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Mercedes Classe C retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Mercedes Classe C, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Mercedes Classe C. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, dès que vous avez identifié la panne sur votre Mercedes Classe C.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez amocher les pièces en périphérie.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Mercedes Classe C:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Mercedes Classe C.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez rapidement dès que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais essentiellement cela évitera une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de savoir que cela constitue une pièce essentielle de votre Mercedes Classe C.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches différentes avec le temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Mercedes Classe C :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles importantes à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Mercedes Classe C.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre correspondant. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.

Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre intervention !