Où se situe la boite à fusibles sur une Mazda 3 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à rapidement trouver la boite à fusibles de votre Mazda 3 pour en remplacer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Mazda 3 qui permet de repérer les positions précises des fusibles sur votre Mazda 3.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Mazda 3. Cela nécessite malgré tout quelques notions et indications spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Mazda 3. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Mazda 3.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Mazda 3 :

A notre époque, la majeure partie des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Mazda 3. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Mazda 3.

Nous allons voir dans la prochaine partie comment faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Mazda 3.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Mazda 3

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Mazda 3 afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Mazda 3 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Mazda 3 retrouvé, vous devrez retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Mazda 3, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Mazda 3, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Mazda 3. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Mazda 3.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez amocher les pièces en périphérie.

Souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Mazda 3:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Mazda 3.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement vite lorsque le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence préservées, mais essentiellement cela évitera une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce capitale de votre Mazda 3.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Mazda 3 :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise très souvent sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles essentielles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Mazda 3.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier simplement.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre intervention !