Où se situe la boite à fusibles sur une Mazda 2 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement localiser la boite à fusibles de votre Mazda 2 pour en changer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Mazda 2 permettant de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Mazda 2.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Mazda 2. Cela demande néanmoins certaines notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Mazda 2. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Mazda 2.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Mazda 2 :

De nos jours, la majorité des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Mazda 2. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Mazda 2.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment localiser le boitier à fusibles dans votre Mazda 2.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Mazda 2

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Pour commencer, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Mazda 2 pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Mazda 2 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Mazda 2 retrouvé, il faudra retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, il va vous falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Mazda 2, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Mazda 2. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de changer un fusible spécifique, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Mazda 2.

Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez endommager les pièces aux alentours.

Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Mazda 2:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Mazda 2.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement lorsque le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc protégées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de savoir que cela représente une pièce capitale de votre Mazda 2.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Mazda 2 :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles importantes à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Mazda 2.

Il est primordial de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces importantes lors de votre manipulation !