Où se situe la boite à fusibles sur une Land Rover Range Rover Evoque ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement trouver la boite à fusibles de votre Land Rover Range Rover Evoque pour en changer un s’il ne fonctionne plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Land Rover Range Rover Evoque permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Land Rover Range Rover Evoque.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Land Rover Range Rover Evoque. Cela nécessite malgré tout diverses notions et données précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Land Rover Range Rover Evoque. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Land Rover Range Rover Evoque.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Land Rover Range Rover Evoque :

A notre époque, la majeure partie des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Land Rover Range Rover Evoque. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Land Rover Range Rover Evoque.

Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Land Rover Range Rover Evoque.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Land Rover Range Rover Evoque

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra potentiellement ôter certaines protections placées dans votre Land Rover Range Rover Evoque afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Land Rover Range Rover Evoque grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Land Rover Range Rover Evoque retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, vous allez devoir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Land Rover Range Rover Evoque, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre Land Rover Range Rover Evoque, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Land Rover Range Rover Evoque. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible particulier, dès que vous avez identifié la panne sur votre Land Rover Range Rover Evoque.

Surtout attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez détériorer les pièces tout autour.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Land Rover Range Rover Evoque:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Land Rover Range Rover Evoque.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement dès que le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi protégées, mais surtout cela évitera une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de savoir que cela représente une pièce importante de votre Land Rover Range Rover Evoque.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction première reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Land Rover Range Rover Evoque :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles essentielles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Land Rover Range Rover Evoque.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces essentielles lors de votre intervention !