Où se trouve la boite à fusibles sur une iveco daily ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement localiser la boite à fusibles de votre iveco daily pour en remplacer un s’il est grillé.
Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre iveco daily permettant de repérer les positions précises des fusibles sur votre iveco daily.Par la suite, pas besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une iveco daily. Cela nécessite malgré tout certaines notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces astuces dans cet article.
Il est également important de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une iveco daily. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre iveco daily.
Localisation de la boîte à fusibles sur une iveco daily :
A notre époque, la bonne majorité des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet de bord de votre iveco daily. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre iveco daily.
Nous allons voir dans le paragraphe suivant la méthode pour localiser le boitier à fusibles dans votre iveco daily.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une iveco daily
Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.
Premièrement, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra probablement enlever certaines protections placées dans votre iveco daily pour l’atteindre.
Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre iveco daily grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre iveco daily retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, il est recommandé de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre iveco daily, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.
Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces aux alentours.
En règle générale, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une iveco daily:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre iveco daily.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.
De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc protégées, mais surtout cela évitera une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est capital de savoir que cela constitue une pièce fondamentale de votre iveco daily.
Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction principale reste inchangée, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus sensible.
Différents modèles de fusibles sur une iveco daily :
Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)
A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.
Voici également quelques règles essentielles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre iveco daily.
Il est primordial de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se reproduire.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.
Pour finir , Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre manipulation !