Où se trouve la boite à fusibles sur une honda civic ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à rapidement identifier la boite à fusibles de votre honda civic pour en changer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre honda civic qui permet de repérer les positions précises des fusibles sur votre honda civic.

Par la suite, pas besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une honda civic. Cela demande tout de même différentes notions et données spécifiques, c’est pour cela que nous vous présentons ces astuces dans cet article.

Il est également plus sage de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une honda civic. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre honda civic.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une honda civic :

A notre époque, la plupart des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet de bord de votre honda civic. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre honda civic.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment identifier le boitier à fusibles dans votre honda civic.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une honda civic

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à vous y retrouver.

Pour commencer, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement enlever certaines protections de l’intérieur de votre honda civic afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre honda civic grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre honda civic retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, vous devrez donc trouver les correspondances. Par exemple, sur votre honda civic, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre honda civic, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre honda civic. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible spécifique, lorsque vous avez identifié la panne sur votre honda civic.

Soyez très attentifs lorsque vous le retirez, vous pourriez amocher les pièces autour.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une honda civic:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre honda civic.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt vite une fois que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais notamment cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de comprendre que cela représente une pièce essentielle de votre honda civic.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une honda civic :

Autre chose à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles importantes à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre honda civic.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier facilement.

Dernière chose, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre action !