Où se localise la boite à fusibles sur une Ford Ranger ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement trouver la boite à fusibles de votre Ford Ranger pour en changer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Ford Ranger qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Ford Ranger.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Ford Ranger. Cela demande malgré tout différentes notions et données spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Ford Ranger. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Ford Ranger.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Ford Ranger :

De nos jours, la quasi totalité des véhicules possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Ford Ranger. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Ford Ranger.

Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Ford Ranger.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Ford Ranger

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra certainement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Ford Ranger pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Ford Ranger grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Ford Ranger retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Ford Ranger, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre auto, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Ford Ranger. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Ford Ranger.

Surtout attention lorsque vous le retirez, vous pourriez amocher les pièces tout autour.

Souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Ford Ranger:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Ford Ranger.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement rapidement une fois que le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc protégées, mais surtout cela évitera une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce indispensable de votre Ford Ranger.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches supplémentaires avec le temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Ford Ranger :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles necessaires à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Ford Ranger.

Il est primordial de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier simplement.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces majeures lors de votre action !