Où se situe la boite à fusibles sur une Ford Ka ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement localiser la boite à fusibles de votre Ford Ka pour en remplacer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Ford Ka permettant de repérer les positions précises des fusibles sur votre Ford Ka.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Ford Ka. Cela requiert malgré tout différentes notions et données précises, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Ford Ka. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Ford Ka.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Ford Ka :

A notre époque, la quasi totalité des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de regarder le carnet de bord de votre Ford Ka. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Ford Ka.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Ford Ka.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Ford Ka

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale difficile d’accès et il vous faudra peut-être enlever certaines protections placées dans votre Ford Ka afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Ford Ka grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Ford Ka retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Ford Ka, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Ford Ka, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Ford Ka. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Ford Ka.

Extrêmement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez amocher les pièces autour.

Bien souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera amplement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Ford Ka:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Ford Ka.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt facilement une fois que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi protégées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de savoir que cela représente une pièce fondamentale de votre Ford Ka.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Ford Ka :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe majoritairement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles importantes à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Ford Ka.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre correspondant. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernière chose, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces essentielles lors de votre manipulation !