Où se trouve la boite à fusibles sur une Fiat Bravo ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement identifier la boite à fusibles de votre Fiat Bravo pour en changer un s’il ne marche plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Fiat Bravo qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Fiat Bravo.

Par la suite, inutile d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Fiat Bravo. Cela requiert néanmoins diverses notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Fiat Bravo. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Fiat Bravo.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Fiat Bravo :

De nos jours, la plupart des véhicules possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de lire le carnet de bord de votre Fiat Bravo. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Fiat Bravo.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Fiat Bravo.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Fiat Bravo

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra peut-être ôter certaines protections de l’intérieur de votre Fiat Bravo pour l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Fiat Bravo grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Fiat Bravo retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Fiat Bravo, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Fiat Bravo. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Fiat Bravo.

Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abîmer les pièces aux alentours.

Généralement, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Fiat Bravo:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Fiat Bravo.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt facilement lorsque le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors protégées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce vitale de votre Fiat Bravo.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches différentes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction principale reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Fiat Bravo :

Autre point important à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Voici également quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Fiat Bravo.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces importantes lors de votre intervention !