Où se trouve la boite à fusibles sur une Fiat 500 X ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour facilement identifier la boite à fusibles de votre Fiat 500 X pour en changer un s’il ne marche plus.
Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Fiat 500 X qui permet de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Fiat 500 X.Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Fiat 500 X. Cela nécessite tout de même certaines notions et données précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces astuces dans cet article.
Il est également plus sage de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Fiat 500 X. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Fiat 500 X.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Fiat 500 X :
A notre époque, la majorité des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet de bord de votre Fiat 500 X. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Fiat 500 X.
Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Fiat 500 X.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Fiat 500 X
Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.
Dans un premier temps, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra potentiellement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Fiat 500 X de sorte à l’atteindre.
Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Fiat 500 X grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Fiat 500 X retrouvé, il faudra retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, il va falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Fiat 500 X, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.
Vraiment attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez amocher les pièces en périphérie.
De manière générale, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable le travail.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Fiat 500 X:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Fiat 500 X.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement dès que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.
Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc préservées, mais notamment cela évite une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce indispensable de votre Fiat 500 X.
Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus sensible.
Différents modèles de fusibles sur une Fiat 500 X :
Egalement à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe majoritairement sur des pièces motrices (refroidissement…)
Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.
Voici également quelques règles importantes à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Fiat 500 X.
Il est important de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque fortement de se reproduire.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.
Dernier point important, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre intervention !