Où se situe la boite à fusibles sur une Fiat 500 L ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement trouver la boite à fusibles de votre Fiat 500 L pour en remplacer un s’il ne marche plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Fiat 500 L qui permet de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Fiat 500 L.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Fiat 500 L. Cela nécessite tout de même diverses notions et informations spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Fiat 500 L. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Fiat 500 L.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Fiat 500 L :

De nos jours, la bonne majorité des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de lire le carnet de bord de votre Fiat 500 L. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Fiat 500 L.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Fiat 500 L.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Fiat 500 L

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra peut-être ôter certaines protections de l’intérieur de votre Fiat 500 L afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Fiat 500 L grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Fiat 500 L retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Fiat 500 L, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Fiat 500 L. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Fiat 500 L.

Vraiment attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez détériorer les pièces aux alentours.

En règle générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Fiat 500 L:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Fiat 500 L.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement rapidement une fois que le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc préservées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela représente une pièce capitale de votre Fiat 500 L.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Fiat 500 L :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve majoritairement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles importantes à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Fiat 500 L.

Il est primordial de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer sans difficulté.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces majeures lors de votre intervention !