Où se situe la boite à fusibles sur une Dacia Sandero ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour en toute simplicité trouver la boite à fusibles de votre Dacia Sandero pour en réparer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Dacia Sandero permettant d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Dacia Sandero.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Dacia Sandero. Cela nécessite tout de même certaines notions et données spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Dacia Sandero. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Dacia Sandero.

trouver-boite-fusible-dacia-sandero

Localisation de la boîte à fusibles sur une Dacia Sandero :

A notre époque, la quasi totalité des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Dacia Sandero. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Dacia Sandero.

Nous allons voir dans la prochaine partie comment trouver le boitier à fusibles dans votre Dacia Sandero.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Dacia Sandero

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra peut-être enlever certaines protections de l’intérieur de votre Dacia Sandero pour l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Dacia Sandero grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Dacia Sandero retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Dacia Sandero, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Dacia Sandero, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Dacia Sandero. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible particulier, dès que vous avez identifié la panne sur votre Dacia Sandero.

Vraiment attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez amocher les pièces tout autour.

De manière générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera amplement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Dacia Sandero:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Dacia Sandero.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt vite dès que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi préservées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de savoir que cela constitue une pièce essentielle de votre Dacia Sandero.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches supplémentaires avec le temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste inchangée, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Dacia Sandero :

Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles indispensables à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Dacia Sandero.

Il est primordial de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre action !