Où se localise la boite à fusibles sur une Dacia Dokker ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à rapidement trouver la boite à fusibles de votre Dacia Dokker pour en changer un s’il ne fonctionne plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Dacia Dokker qui permet de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Dacia Dokker.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Dacia Dokker. Cela nécessite néanmoins certaines notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces astuces dans cet article.

Il est également indispensable de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Dacia Dokker. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Dacia Dokker.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Dacia Dokker :

De nos jours, la majorité des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Dacia Dokker. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Dacia Dokker.

Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Dacia Dokker.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Dacia Dokker

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra potentiellement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Dacia Dokker afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Dacia Dokker grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Dacia Dokker retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Dacia Dokker, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Dacia Dokker. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible précis, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Dacia Dokker.

Vraiment attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez endommager les pièces autour.

Bien souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Dacia Dokker:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Dacia Dokker.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt vite dès que le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi protégées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Dacia Dokker.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Dacia Dokker :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve très souvent sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles necessaires à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Dacia Dokker.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre action !