Où se localise la boite à fusibles sur une Chevrolet Captiva ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour facilement trouver la boite à fusibles de votre Chevrolet Captiva pour en remplacer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Chevrolet Captiva qui permet d’identifier les positions exactes des fusibles sur votre Chevrolet Captiva.

Par la suite, il est inutile d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Chevrolet Captiva. Cela demande néanmoins certaines notions et indications spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Chevrolet Captiva. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Chevrolet Captiva.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Chevrolet Captiva :

De nos jours, la quasi totalité des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Chevrolet Captiva. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Chevrolet Captiva.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment trouver le boitier à fusibles dans votre Chevrolet Captiva.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Chevrolet Captiva

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Avant tout, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps difficile d’accès et il vous faudra potentiellement ôter certaines protections placées dans votre Chevrolet Captiva pour l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est en général juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Chevrolet Captiva grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Chevrolet Captiva retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Chevrolet Captiva, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Chevrolet Captiva. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de remplacer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Chevrolet Captiva.

Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez amocher les pièces aux alentours.

Généralement, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Chevrolet Captiva:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Chevrolet Captiva.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt vite dès que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais notamment cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de comprendre que cela représente une pièce essentielle de votre Chevrolet Captiva.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction principale reste inchangée, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Chevrolet Captiva :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe très souvent sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Chevrolet Captiva.

Il est indispensable de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces essentielles lors de votre action !